Critique de ValentineF

Je n'ai pas tout a fait fini la lecture de ce livre, mais j'écris tout de même dès à présent la critique.

Cette lecture est touchante, émouvante, sans être mielleux ni chercher à faire pleurer dans les chaumières. On ne nous explique pas le détail de la Shoah, ce n'est pas un cours d'Histoire avec un grand H, mais l'histoire des racines de l'auteur.
L'auteur nous raconte le récit de cette quête familiale, de la recherche de ses racines, choses si difficile avec les non-dits, les oublis et les morts. Car le drame, c'est que l'on commence à se poser ces questions quand les personnes pouvant y répondre partent.

Avec l'auteur, nous plongeons dans les drames familiaux engendrés par la Shoah, mais aussi dans les drames familiaux autour de la Shoah.

Cette lecture est pour moi une apologie au devoir de mémoire. Responsabilité sociale de ne pas oublier les drames d'autrefois, mais aussi responsabilité familiale de se souvenir de son héritage, ses racines qui aident à notre construction individuel.

Un texte qui n'est pas magnifique par la qualité de la prose, mais magnifique par l'humanité du texte.