Critique de Eroblin

L'histoire de ce roman policier se déroule en Afrique du Sud entre 2007 et 2014. En 2007 au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d'intervalle. On ne les a jamais revus. Les médias mais surtout un homme Nicolas Steinhauer, psychiatre connu, se sont acharnés à expliquer à quel point la police du Cap était incompétente. Pour celui qui dirigeait l'enquête Vaughn de Vries, cette affaire a été un échec personnel qui continue de le hanter depuis toutes ces années, et qui lui a aussi coûté son mariage.
2014 : De Vries est appelé sur le lieu de la découverte d'un crime et, à sa grand horreur, De Vries reconnaît dans les corps abandonnés dans une benne à ordures deux des trois adolescents disparus, aussi décide-t-il de tout mettre en oeuvre pour enfin éclaircir le mystère de ces disparitions et trouver enfin le ou les coupables. Et peut-être que le troisième adolescent est encore en vie quelque part ? Mais il ne va pas être facile pour lui de mener l'enquête car il subit lui-même une investigation menée par un certain David Wertner, qui agissant au nom de ses supérieurs, cherche à mettre sur la touche ces officiers blancs qui rappellent trop l'époque de l'Apartheid. Que de Vries soit compétent, dur à la tâche, importe peu, il faut un renouvellement plus en accord avec la nouvelle réalité du pays. Autant dire que De Vries est seul, il ne peut compter que sur un adjoint Don February pour suivre des pistes. Bientôt un nom apparaît, celui de Marc Steinhauer, le frère de ce psychiatre qui les a tant piétinés il y a sept ans. De Vries est rapidement persuadé que Marc n'est que le pantin de son frère et que l'instigateur des enlèvements est l'oeuvre de Nicolas. Mais l'homme est intelligent et de surcroît protégé. Et tandis que De Vries découvre peu à peu une histoire de violences et d'abus, il comprend que s'il veut faire payer Nicolas Steinhauer, la loi ne suffira peut-être pas. Au-delà d'une intrigue sordide, il faut bien l'avouer, c'est le contexte politico-social d'Afrique du Sud qui est mis en valeur dans ce roman. Même si il n'y a plus d'Apartheid, il n'empêche que, dès lors qu'un blanc est suspecté, et un blanc riche et reconnu socialement, il est très difficile de le mener jusqu'au procès. Nicolas Steinhauer est un être malfaisant mais il a un réseau d'amis bien placés politiquement, ce qui lui permet d'agir en toute impunité. le paradoxe dans cette histoire, c'est que certains s'acharnent contre De Vries, considérant que cet homme est dans la police depuis trop longtemps et qu'il doit laisser la place à une génération plus colorée dirons-nous, et en même temps, ces mêmes gens ferment les yeux sur une vérité bien trop dérangeante pour eux, l'abus sexuel d'enfants. Je vous conseille ce roman intéressant à plus d'un titre.
16/20