Critique de Goewin

Dans une Afrique du Sud post-apartheid, une enquête difficile et douloureuse.

Les cadavres de deux jeunes garçons sont découverts dans une benne à ordures. le colonel Vaughn de Vries reconnaît dans l'un d'eux le visage d'un enfant enlevé avec deux autres quelques années auparavant en 2007. L'enquête de 2014 s'annonce tout aussi ardue que celle de 2007 : aucun indice, aucun tuyau, rien.
Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions le Masque pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir Paul Mendelson et son premier roman. Nous suivons l'enquête que vont mener le colonel Vaughn de Vries et l'adjudant February dans un contexte délicat : sept ans auparavant, De Vries et son équipe ont enregistré un échec monumental dans leur incapacité à retrouver les trois enfants kidnappés et ni la presse, ni leurs supérieurs ne sont prêts à l'oublier, leurs moindres faits et gestes vont donc être scrutés à la loupe ; vu que seulement deux corps ont été retrouvés, la troisième victime pourrait encore être en vie et c'est donc une course contre la montre qui va se jouer ; De Vries et son supérieur le commissaire Henrik du Toit sont dans le collimateur du Bureau des Affaires Internes qui cherche par tous les moyens à briser leur carrière et supprimer leur service ; enfin les politiques ne sont pas en leur faveur et du Toit veut en tenir compte alors que pour De Vries, seule compte l'enquête.

Avec Un silence de mort, Paul Mendelson nous fait vivre deux investigations en alternant les chapitres concernant 2007 et 2014. Nous suivons pas à pas le colonel De Vries qui n'a jamais pu oublier ces trois enfants enlevés en 2007. Il se retrouve seul, rongé par cet échec dont il ne s'est jamais remis, son mariage s'est délité, ses filles n'ont plus besoin de lui. De Vries est admirable dans son désir de faire jaillir la vérité à tout prix, quel que soit le prix à payer et même si parfois il frôle les limites de la légalité. Aucune considération politique ne l'empêchera d'avancer coûte que coûte et il joue gros car il peut détruire sa carrière. Alcoolisme, divorce, le tribut est lourd à payer. Il est doué d'un formidable instinct qui ne l'a jamais trompé : il sait avec certitude quand on lui ment ou quand quelque chose cloche.

L'auteur nous offre un thriller âpre et violent. Sa plume est addictive, les mots bien choisis. Il nous plonge dans une réalité très sombre où les malfaiteurs, les assassins peuvent être intouchables. Il nous démontre l'impuissance des forces de l'ordre face à certains criminels, ils savent qu'ils sont coupables mais dans l'impossibilité de le prouver, ils échappent à la justice. Et dans Un silence de mort, le coupable est vraiment odieux et j'ai vraiment enragé devant son arrogance.

J'ai lu qu'il devait y avoir deux autres tomes et j'avoue que je les attends avec impatience. Vaughn de Vries fait partie de ces héros que l'on n'oublie pas et que l'on a envie de suivre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..