AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


Barcelone vit à l'heure du franquisme; la tranquillité des existences privées et le respect scrupuleux des bonnes moeurs et des convenances semblent être de mise. Cela dit, on déplore la recrudescence des coupures de courant, le marché noir bat son plein, et une foule de mendiants relevant de la cour des miracles importune régulièrement le bourgeois.

Un auteur de vaudeville, dilettante, un peu dépassé, dont les créations tournent autour d'intrigues vaguement policières, homme à femme, a eu l'heur de faire un riche mariage qui l'a mis définitivement en dehors du besoin. Amant d'une actrice sur le retour, ami d'un metteur en scène désabusé, sa vie tourne principalement autour des planches, et de ses conquêtes féminines occasionnelles. Il fait la connaissance d'une modeste jeune première, nécessiteuse, sans talent, mais mû par l'horreur de sa pauvreté et d'une ambition sans frein, et qui, pour sortir de sa situation, est prête à toutes les concessions : elle s'est ainsi attirée les bonne grâces d'un protecteur. Quand celui-ci est découvert assassiné, le vaudevilliste est tout de suite suspecté par les autorités, en la personne d'un hiérarque antipathique dont la réputation est inquiétante, et lorsqu'il s'agit de trouver du secours, des appuis, dans cette situation embarrassante, tout le monde se défausse; il doit mener seul l'enquête afin de se sortir de ce bien mauvais pas.

Le roman offre un contraste intéressant entre deux aspects de la vie de Barcelone des années d'après guerre: une haute bourgeoisie frivole, passant son temps en vaines mondanités, et la capitale catalane des laborieux, des nécessiteux, des déshérités, des milieux interlopes. L'hypocrisie foncière des milieux bourgeois, du mythe de la respectabilité, dans un régime gangrené par la corruption et les copinages, et la vie de bohème du monde du théâtre sont bien rendues. Pas une inoubliable lecture, mais une comédie légère...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}