Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai su en début d'année que le premier roman de Cécile de Ménibus ferait partie du planning 2020 des éditions Charleston. Ça m'intéressait comme chaque fois lorsque des personnalités publiques, connues pour autre chose, viennent à sortir un roman. Je suis toujours curieuse de l'histoire et du talent qui peut se cacher derrière.

Sous cette histoire mi fictive, mi biographique, on suit la destinée de Catherine. Née dans une famille bourgeoise sans amour, sans bienveillance, les 4 enfants vont naître et grandir dans une famille où la particule au nom de famille ne compense aucunement tous les manquements : ils sont esclaves de leur mère, vivent dans des conditions extrêmement sommaires malgré que la famille ait les moyens, ne seront pas scolarisés, etc.

La seule aspiration de Catherine est donc très vite de fuir, aller construire sa vie ailleurs. On la suit dans son périple, au début des années 60. Je me suis attachée à Catherine, heureuse pour elle dès lors qu'elle a pu trouver stabilité et bienveillance. Malheureusement, cela ne durera pas et de nombreux coups durs viendront bousculer sa vie. Au final, c'est une destinée triste, celle d'une femme qui n'a connu que le désamour et la violence. Pourtant, elle donne et consacrera sa vie à ses enfants.

A l'aube de sa vie, elle revient ainsi sur son parcours et fait la paix avec son passé, auprès de sa dernière fille, Constance. Elle lève le voile, pour sa fille, sur le triste destin de son aînée, Sylvie qui a mis fin à ses journées après des années de mal être.

J'ai passé un beau moment avec cette famille, émue par cette destinée difficile et douloureuse, admirative de la force intérieure dont Catherine a su faire preuve, ne lâchant jamais rien, jusqu'au bout. Et pourtant, c'est un roman que je qualifierai d'inégal. Un début un peu longuet à se mettre en place et une conclusion qui allait presque trop vite, sur laquelle il aurait peut être fallu s'attarder un petit peu plus. Il y avait des mystères présents dans le roman aussi qui n'ont pas été creusés et c'est dommage parce qu'il y avait vraiment matière à en faire quelque chose d'encore meilleur. Je lui aurais bien ajouté 100 pages pour finir de nous raconter certains pans de l'histoire, laissés de côté. C'est peut être à cela qu'on ressent ici le premier roman.

Petite précision, je me suis plongée dans ma lecture sans chercher à savoir ce qui était de la fiction ou non et je pense que ça m'a été bénéfique, j'étais ainsi attachée au personnage de Catherine et non à faire la part des choses au sein de l'oeuvre de Cécile de Ménibus.
Lien : https://liseusehyperfertile...