Critique de traversay

A lui seul, le titre du roman d'Antonio Menna : L'étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples, en dit fort long. Paasilinna et ses titres à rallonge est battu à plate couture. Petit polar nerveux, le livre n'a d'autre but que de nous distraire tout en nous plongeant dans une atmosphère hautement napolitaine. En surface mais aussi dans les souterrains de la ville. L'intrigue n'entend pas rivaliser avec celle des grands thrillers. le suspense est au rendez-vous mais la résolution s'avère un peu décevante. Non, l'intérêt est ailleurs : dans le personnage de Tony Perduto, qui se rêvait journaliste et n'est que pigiste localier. Rien de reluisant pour ce trentenaire qui a du mal dans ses relations sentimentales et entretient un rapport tragi-comique avec sa mère. Perduto est attachant pour ses défauts et Menna sait lui donner vie tout comme au petit peuple de Naples. On ne serait pas étonné si les aventures du journaliste raté et fouineur patenté devenaient une véritable série à l'avenir. Certainement à suivre.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..