Critique de Ianouch

82, Patrick Dewaere se foutait en l'air, Blade runner sortait au ciné et la France se faisait sortir contre l'Allemagne en demi du mondial en Espagne!
Moi j'avais 7 piges , les cols roulés en lycra aux couleurs improbables et les cagoules en laine faisaient encore Fuhrer!
Et en cette période d'EURO 2016 , quoi de plus normal que de lire un roman sur le football, cumulant ainsi mes 2 passions!
Bon tout le monde à vu ou entendu parler de ce match dantesque de 1982 et en connait l'issue, alors quel intérêt de lire un bouquin qui relate cet événement me direz vous?
c'est un peu comme si vous connaissiez l'identité de Kaiser Soze avant d'avoir vu Usual Suspect ou qu'on vous disait que le grand blond avec une chaussure noire c'est Pierre Richard, ouais non mauvais exemple là!

c'est donc perplexe que j'ai ouvert "Jeudi noir" de @Michael Mention, perplexe mais pas inquiet car la renommé de l'auteur n'est plus à faire avec une dizaine de roman à son actif, autant dire que malgré son jeune age (enfin tout est relatif!), son contrat pro il l'a signé y'a un pti moment!

l'auteur ne se contente pas de nous raconter ce match comme un spectateur lambda, le narrateur est sur le terrain , au coeur de l'équipe! du coup je peux vous assurez que l'on vit le truc intensément, on y est , on court , on tacle , on pleure...c'est bien simple à la fin de ma lecture j'ai été obligé moi aussi de prendre une douche!
alors oui ça parle de foot , mais pas que. A travers les états d'âme du narrateur, on en apprend un peu plus sur le contexte politique de l'époque, sur les relations franco allemande et on comprends pourquoi ce match d'anthologie à marqué le monde du football mais aussi pourquoi il est rentré dans l'histoire.
Il y a aussi pas mal d'anecdotes sur les joueurs des deux camps , l'auteur s'étant pas mal documenté sur le sujet!
C'est donc en homme comblé que j 'ai refermé ce bouquin!
alors si vous en avez marre de mater du foot à la téloche avec des matchs insipides, pensez au foot sur papier, là vous allez vibrer , transpirer, détester les teutons!
en fait si vous avez envie de passer un bon moment avec un bon roman, n'hésitez pas!
pour ma part ça ne sera pas le dernier @michael mention que je lirais!
Alors merci monsieur Mention pour ce souvenir douloureux foutrement bien raconté !