Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

J'avais 15 ans lors de ce match épique.
Je m'en souviens encore très bien.
Mon père et ses amis étaient tous fous de rage suite à l'orientation violente que le match prenait.
A l'époque je n'avais retenu que ça, la violence, le choc incroyable entre le gardien allemand Schumacher et le français, Patrick Battiston.
Ce match a été un déclic pour moi.
Depuis je n'en ai vu que très peu, et uniquement lorsque j'étais accompagné d'amis qui venaient à la maison.
Le foot était devenu uniquement une excuse pour se réunir entre nous… J'avais vu de quoi certains joueurs étaient capable… pour gagner !

L'écriture et l'évolution de ce roman est vraiment superbe !
90 minutes de match, de prolongations, de tirs au but…
Je ne connaissais pas encore l'écriture de Michaël, mais c'est une vraie belle découverte. La musique est omniprésente durant tout le récit et pas n'importe laquelle, en plus d'une volonté de l'intégrer à l'histoire !

Attention ce n'est pas un Polar. C'est un vrai roman noir, psychologique et très prenant. le personnage principal, un joueur de l'équipe de France (qui n'est jamais nommé), passe par toutes les étapes, physiques et psychologiques, mais c'est surtout la psychologie du roman qui m'a porté. Il nous fait vivre cette rencontre historique minute par minute comme si nous étions sur le terrain. Comment ce match est devenu dans sa tête, un règlement de compte, car finalement les français n'ont jamais vraiment pardonnés aux “nazis”, puis il glisse vers la haine raciale envers les joueurs de son équipe, jusqu'au désespoir du coup de sifflet final.
L'ambiance de cette demi-finale est si bien décrite, si bien détaillée que j'y étais vraiment !

Bien sûr, j'ai eut forcément envie de revoir certains extraits du match après ma lecture, tout était exactement comme dans mes souvenirs…

Merci Michaël, merci pour cette “retransmission” qui plaira forcément aux fans de foot, mais aussi à tous lecteurs un peu curieux.
Car pour ce match, grâce à ce roman, je pourrai vraiment dire : “J'y étais !!!”

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“C'est ce que je me répète, dans le vestiaire. Besoin de me rassurer. Les autres y croient, j'ignore comment ils font. Assis face à moi, Michel. Notre capitaine, le menton appuyé sur ses mains croisées.
Je me demande à quoi il pense. En fait, je sais. Pas au match, même s'il le fantasme depuis des jours et des nuits. Pas à son père, si fier de le savoir ici en cette heure mythique. Non, Michel ne pense pas à lui - il l'a déjà fait - et encore moins au petit club de l'AS Joeuf qui l'a vu naître. À cet instant précis, il pense à la Marlboro qu'il aurait aimé savourer avant le coup d'envoi.
Lui et la clope, beaucoup de gens l'ignorent. Il ne se cache pas, il tient juste à préserver le peu d'intimité que lui accorde son statut d'icône. «Drôle de sportif», c'est sans doute ce que dirait le pays s'il le voyait fumer entre deux entraînements. Non, Michel n'est pas qu'un joueur de génie, c'est aussi un anxieux doublé d'un déconneur. Pour ma part, j'aime autant le foot que Sherlock Holmes et la cuisine. On a tous plusieurs facettes, mais nos compatriotes s'en fichent. Ce qui les intéresse, ce qu'ils exigent de nous, c'est qu'on incarne leur rêve. Ça tombe bien, ils ne seront pas déçus.”