Critique de RomansNoirsEtPlus

Quelle idée a bien pu germer dans la tête de Michael Mention pour se pencher sur ce match de football épique et mythique qui opposa la France et la République Fédérale d'Allemagne au cours du Mondial 1982 à Séville ?
En moins de 200 pages l'auteur va nous faire vivre le match, décortiquant minutes par minutes les principaux faits et gestes des joueurs, intégrant dans l'équipe un footballeur fictif, qui nous livrera ses pensées LIVE.
Grâce à l'auteur et à cette écriture au cordeau qui mélange avec brio des faits et des paroles qui se sont réellement passés avec des éléments de fiction bien dosés, on se replonge comme s'y on y était dans ce match aux rebondissements incroyables. On est littéralement avec les joueurs, avec les spectateurs , avec tous ces français qui trépignent, sautent, crient devant leur télé.
Quel scénario rêvé quand on repense au contexte dramatique, à cette pression fantastique qui reposait sur les épaules de nos bleus, si proches d'une première finale.
Avec ce match d'anthologie que tous les plus de cinquante ans ont encore en mémoire, l'auteur nous plonge également dans une époque. Celle de Mitterrand et son idéal socialiste, cette nation black, blanc, beur où le souvenir de la deuxième guerre mondiale et cette haine tenace envers les boches ne demande qu'à se se raviver quand des allemands sur le terrain adverse font tout pour nous empêcher de gagner ce match , quitte à user d'extrémités comme la violence du gardien Harald Schumacher envers Battiston. Schumacher, surnommé à l'époque le boucher de Séville par de nombreux supporters comme reporters français et étrangers.
Qu'on soit amoureux ou non de ce sport, il est impossible de ne pas se passionner par ce récit plein de jus et de vie, où un combat plus qu'un jeu de ballon se livre , la fairplay ayant été depuis longtemps relégué aux vestiaires.
En bonus, une belle playlist éclectique signée Michael Mention qui accompagnera avec bonheur la lecture de ce roman.