Critique de gruz

gruz
02 février 2023
A l'époque, Coluche aurait dit, c'est l'histoire d'un mec… Sauf qu'elle n'a rien de drôle. C'est celle d'un gars qui a perdu pied, lancé sur une pente dangereuse ; dérapage incontrôlé.

C'est une virée en 1978, époque que Michaël Mention n'a pourtant pas connue mais qu'il décrit de telle sorte qu'on s'y croirait.

Franck a vu sa belle et tranquille vie s'écrouler d'un coup. Sa gamine se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Victime d'un braquage qui a mal tourné. Depuis, il n'existe plus qu'à travers une obsession, retrouver le responsable de cette mort injuste. de sa fille. de sa fille. de sa fille !

Son absence est omniprésente. Depuis qu'elle n'est plus là elle est partout, tout le temps.

Douleur. Douleurs. DOULEUR. La vengeance comme seul moteur. Doux leurre à penser l'étancher en se transformant en bagarreur.

Ce n'est pas juste une descendre aux enfers, car l'obsession de Franck va le pousser à l'aventure. Une aventure humaine et une expédition hallucinatoire qui prend une direction sacrément surprenante. La quête de l'assassin se transforme en quête de soi, à son corps défendant.

Le nouveau roman du génie Mention est un livre de genre qui ne fait pas genre. 350 pages qui vous collent à la peau et vous balancent des mandales à répétition. Une putain de lecture hallucinante. Férocement noire, ténébreusement nihiliste.

Mais qui procure aussi des émotions à vous flanquer la chair de poule, à l'image de ces dialogues père-fille (morte) qui traversent le récit tout du long.

Un roman que j'ai lu au ralenti. Rarement, j'ai lu aussi lentement un roman. Parfois en devant faire des pauses ; indispensables. Besoin de respirer ; lecture en apnée. Pour revenir ensuite me gorger de ces mots, à savourer goulûment, à dévorer doucement ; paradoxal.

Une lecture qui demande de l'investissement, et une envie de ne rien lire de tiède.

Sans l'ombre d'un doute, un des meilleurs livres d'un auteur que j'admire plus que tout. Dont il parle comme de son plus personnel.

En matière d'écriture, comme le parangon de son talent. Je le sais depuis longtemps, personne au monde n'écrit comme lui. Personne. Ce roman en est une immarcescible confirmation.

Les gentils, du Michaël Mention pur jus. Ça gicle et éclabousse, violence et talent entremêlés. Un texte noir bourré jusqu'à la moelle d'émotions fortes, de phrases à relire, à relire et à relire. Pour sortir essoré de cette expérience de lecture singulière.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..