Critique de Livresque78

C'est une lecture choc, un uppercut que nous propose Michaël Mention avec Les gentils. Une plongée en 1978, je n'avais qu'un an et pourtant tout me replonge dans mon enfance et cette saveur si particulière qu'avaient la fin des années 70, début 80. C'est avant tout une histoire de vengeance, une souffrance indicible, celle d'un père qui a perdu sa fille et qui ne peut rester en vie qu'en s'accrochant à l'idée de la venger.
Des chapitres courts qui traduisent la sensation d'étouffement, de cette chape de plomb qui pèse sur la poitrine de Franck, de père aimant il va devenir main armée mais son expédition punitive va se transformer en une hallucinante virée, on frôle l'hystérie à chaque page. Je ne connaissais l'auteur que de nom et j'avoue que cette entrée en matière envoie du lourd, violente et sans fioriture, les heures que vient de me faire vivre l'auteur sont gravées dans mon cerveau à jamais, car hormis les barrières psychologiques que cet homme en souffrance fait sauter pour tenir sa promesse vengeresse, l'émotion est forte et puissante. Michaël Mention parvient parfaitement et de façon terrifiante, à nous immerger dans cette douleur lancinante et brutale qui semble ne jamais s'atténuer, la fuite vers un destin funeste et sanglant semble la seule issue.

Les souvenirs que Franck partage avec sa fille dans des dialogues purement imaginaires (puisque sa petite fille est morte) nous rappellent sans cesse ce manque et cette incapacité à se détourner de cette quête inconsidérée, cette enfant que l'on ne connaît pas, nous émeut à travers les souvenirs de son papa et tout cela nous ramène à notre condition de parent...
Lien : http://livresque78.com/2023/..