Critique de Bazart

Aujourd'hui, en ce 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, on continue de mettre en avant quelques BD liés à l'Algérie.

Après Algériennes, le scénariste de bandes dessinées Swann Meralli, né dans notre région à Vénissieux, retrouve le dessinateur Deloupy pour poursuivre son questionnement sur la guerre d'Algérie.Faisant suite à la BD Algériennes (1954 – 1962) qui mettait en lumière le destin de femmes pendant la guerre d'Algérie, Appelés d'Algérie (1954 – 1962) retrace le parcours d'hommes pendant ce même conflit, soldats ou citoyens, français ou algériens. Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie...

Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisés en Algérie...

Au fil des pages le lecteur découvre sous forme de témoignages personnels, les visions de ceux qui ont vécu et participé à ce terrible conflit.

Les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels
Dans cette BD , il est surtout question de libérer sa conscience d'un passé trouble, et même qui ne fut pas toujours des plus clean.

Avec un souci constant de ne jamais simplifier l'Histoire, et d'en retranscrire la complexité que ce qu'on en dit. Swann Meralli, porté par les puissants de dessins- parfois en noir et blanc et parfois en couleurs- de Deloupy livrent une BD d'une grande force et d'une grande vérité sur des événements historiques qui 70 ans après être survenus continuent d'occasionner blessures et cicatrices des deux cotés de la Méditerranée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..