Critique de Valmyvoyou_lit

Noëlle est née en 1822. L'enfant trouvée relate sa vie. Nous la voyons grandir à l'orphelinat, puis, travailler, alors qu'elle est encore une enfant, dans des conditions de travail extrêmement difficiles, comme c'était le cas à l'époque. Nous la suivrons dans sa vie amoureuse et dans ses recherches pour retrouver sa mère. Nous verrons quelle femme pleine de bonté et sensible à la peine des autres, elle deviendra. Son chemin sera parsemé d'épreuves, mais aussi d'amour et d'amitié.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Louis Mercadié est un conteur. J'ai aimé sa plume très intimiste. J'ai eu la sensation qu'il me racontait une histoire et j'étais suspendue à ses mots.
Dans sa façon d'écrire, on ressent la bienveillance qu'il éprouve envers Noëlle, mais aussi l'amour qui porte aux femmes, tant il en parle superbement. Les personnages féminins sont très présents dans ce livre, et leurs personnalités sont décrites avec précision.

L'auteur est parti de faits réels et les a romancés. C'est tellement réussi que, sans les notes en bas de page, je n'aurais pas su quels personnages avaient vraiment existé. Ce formidable mélange d'éléments historiques et de fiction rend l'histoire passionnante.

Je me suis énormément attachée à Noëlle, cette femme que l'on pourrait qualifier de première féministe. J'ai aimé partagé ses peines, mais aussi ses bonheurs. J'ai été plusieurs fois émue par ce petit bout de femme, aux cheveux de feu. C'est une héroïne avec un immense courage, qui a traversé énormément d'épreuves et qui a toujours été guidée par l'espoir. Elle noue également de très belles amitiés.

Le contexte historique est particulièrement bien rendu, mais de manière très simple. Les thèmes abordés tels que le travail des enfants, la prostitution, la pauvreté et le combat des femmes m'ont transportée au XIXème siècle.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..