Critique de _glumdalclitch_

Passionnant voyage au coeur de l'Italie des Borgia et des Médicis !

Le livre est très riche car il aborde plusieurs aspects :

• L'histoire de l'art : on pouvait s'en douter par le titre, choisir pour protagonistes Michel-Ange et Léonard de Vinci impliquait inévitablement de s'intéresser au monde de l'art. On redécouvre certaines oeuvres (pas forcément réalisées par ces deux artistes) à l'aune d'une nouvelle anecdote, d'un point de vue original. Sont donc présentés d'autres artistes : Botticelli, les Lippi (père et fils), Raphaël, etc. pour ne citer que les plus célèbres.

• La littérature : car en plus d'être sculpteur, Michel-Ange était aussi poète. C'est l'occasion de présenter ses sonnets et d'évoquer le milieu littéraire du XVe siècle italien. On croise notamment un certain Machiavel.

• le contexte historique : on en apprend plus sur les luttes intestines que se livraient les puissantes familles d'alors, et sur l'implication de la papauté et des rois de France (Charles VIII, Louis XII) dans celles-ci.

• le côté scientifique : l'esprit visionnaire de Léonard de Vinci ainsi que les dissections de Michel-Ange permettent d'évoquer aussi l'ingénierie, l'anatomie (humaine ou équine), l'optique...

Toutes ces facettes, plus ou moins développées selon leur importance, ont un lien avec Michel-Ange ou Léonard de Vinci, impactant soit leur carrière soit leurs oeuvres d'art directement. le texte se lit facilement, on ne s'ennuie pas !