Critique de Coetseslivres

Dans ce livre, Emmanuelle s'adresse directement à l'ado et le tutoie, pour instaurer une proximité et lui donner confiance.
Chaque chapitre parle d'un sujet différent ; le suicide, le deuil, le harcèlement scolaire, la scolarité, les conduites à risque, la famille, la sexualité. (ces deux derniers étant divisés en plusieurs sous –chapitres) .
Chaque thème est abordé de la même façon : une « explication », une confidence reçue en témoignage (ou plusieurs) ainsi que des conseils. Bien entendu, chaque témoignage est anonyme, les prénoms ayant été changés. Des confidences qui apportent une note d'authenticité à ce qui est dit.
Les ados pourront facilement se reconnaitre dans une ou plusieurs parties du livre. Un parent pourra se rendre compte de ce que peut traverser un ado, il existe parfois des choses auxquelles on ne pense pas en tant qu'adulte.
Tout cela est écrit avec un vocabulaire simple, qui vise à sensibiliser. Des numéros utiles sont donnés en fin d'ouvrage.
Le but de ce livre est de montrer à un ado qu'il n'est pas seul, que d'autres du même âge traversent des épreuves semblables. Et surtout qu'il ne faut jamais garder pour soi ce mal-être ressenti, mais qu'il faut en parler.
*******
Ce livre n'est pas une lecture détente, mais une lecture bien-être. Chaque thème peut se lire indépendamment, au moment où le besoin s'en fait sentir.
A découvrir ou à faire découvrir à votre ado.
Je vous souhaite une bonne lecture.