Critique de Pelagos

Voilà un excellent petit livre qui parvient avec humour à poser des questions de fond sur le rôle du prêtre dans l'Église catholique.

Nous faisons la connaissance du père Benjamin, prêtre quinquagénaire un peu "tradi", plein de bonne volonté mais au tempérament parfois autoritaire.

Ces jour-ci, rien ne va plus pour le pauvre curé. Il doit subir les bisbilles entre les dames chargées de la décoration florale. Il se fait remonter les bretelles par son évêque suite à sa prise de bec avec la responsable de la formation catéchétique. Il fait l'objet d'une campagne de pétition réclamant sa démission. J'en passe et des meilleures...

Surtout, il vit douloureusement l'écart entre son idéal et la médiocrité de sa vie de prêtre. Épuisé par les réunions interminables et stériles car rien ne peut être remis en cause pour ne pas déplaire, il s'estime peu soutenu par son évêque, qui ne le reçoit toujours qu'en coup de vent, et qui lui demande encore et toujours de faire des efforts. Alors qu'il souhaite depuis des années se tourner vers l'enseignement biblique, le poste auquel il pouvait prétendre est attribué à un autre. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il s'enfuit en pleine nuit sans donner de nouvelles.

On le cherche partout et on finit par le retrouver enfermé dans un cabanon où, enfin au calme, il peut consacrer du temps à la prière. Et il se découvre une nouvelle vocation dans sa vocation, celle de se mettre à l'écoute du ceux qui viennent lui parler et les amener à s'accepter eux-même et à se rapprocher de Dieu.

L'auteur semble penser que la confession, sous une forme renouvelée, pourrait être une des grandes missions de l'Église, tant est grand le besoin de nos concitoyens d'être écoutés, soutenus et ouverts à l'amour du Père. Mais surtout, l'idée sous-jacente est qu'il faut s'appuyer sur les talents et souhaits des prêtres dans leur mission propre au lieu de les laisser s'épuiser à de multiples tâches en tentant de pallier la pénurie.

L'auteur aborde également le sujet de la place des prêtres âgés, relégués dans des établissements médicalisés alors qu'ils pourraient donner encore beaucoup.

En conclusion, ce court roman est une vraie réussite pour qui s'intéresse à la vie de l'Église.

Masse critique "Littératures : le plein de découvertes" - janvier 2022.