AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



Je continue ma découverte de cette petite collection pas chère, souvent bien intéressante et riche d'informations.

Même si les bigoudis du hérisson de première de couverture sont hilarants, je suis mitigée sur le contenu.J'ai apprécié l'introduction de Franck Médioni, qui essaie de façon constructive et intelligente de donner une définition de ce qu'est l'humour, sous ses multiples formes: ironie, humour noir, burlesque... J'ai trouvé très juste cette remarque: " L'humour ne serait-il pas le meilleur moyen de dire la gravité des choses ? La poésie libère la magie des mots. L'humour libère de la pesanteur du réel."

Viennent ensuite toute une série de citations, un peu sous forme d'avalanche indigeste, pour moi arbitrairement étiquetées sous les rubriques " Maximes", " Mots d'esprit", " Humour noir" et " Répliques" car on ne voit très bien la différence.Et surtout, quelle misogynie très souvent dans le choix des " bons mots" ! Ah, ces grands hommes, comme ils savaient bien et cruellement nous épingler ! Quelques " perles" dans le genre:

" Se marier, c'est prendre femme.Mais la femme de qui ?" ( Alexandre Dumas fils)

" Je pense des femmes comme Vauban des citadelles: toutes sont faites pour être prises.Toute la question est dans le nombre de jours." ( Victor Hugo, l'amour comme victoire militaire, très viril !)

" Je suis allé à Lourdes avec ma femme. Il n'y a pas eu de miracle, je suis revenu avec." ( Seymour Brussels)

Heureusement, il y a quelques femmes pour donner la réplique( mais pas assez !):

" L'homme: un chauffage d'appoint qui ronfle." ( Rita Rudner)

" A la façon dont il nous a traitées, on voit bien que Dieu est un homme." ( Mme de Tencin)

Certes, les citations sont souvent drôles, mais certaines se répètent ou sont presque semblables et j'aurais aimé une répartition plus claire, par thèmes par exemple.

Et pourquoi juste des citations ? Dans les autres livres de la collection, et c'est ce que j'apprécie le plus, de nombreux textes en prose illustrent à bon escient le sujet traité.

Donc, un bilan mi-figue, mi-raisin, pour cette cueillette assez désordonnée de mots fruités-amers, où les femmes sont considérées comme " de bonnes poires" où les hommes ont souvent " le melon". Mais ce petit livre ne "compte quand même pas pour des prunes", je le reconnais ( et je ne suis pas brune! )....


Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}