AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Encore un pavé Fantasy de ma PAL qui a été dévoré en septembre ! Cette fois-ci, il s'agit d'un joli cadeau de mon amie Mikasa (merciiiii !) qui a rencontré l'auteur et me l'a gentiment fait dédicacer. J'avoue qu'en voyant l'épaisseur du roman, j'avais quelques appréhensions, surtout après mes quelques déceptions du genre Heroic Fantasy ce mois-ci, et j'espérais suffisamment accrocher pour aller au bout de ces 600 pages… Heureusement, l'univers a été suffisamment riche et étoffé pour me conquérir ! J'ai apprécié plonger dans le monde des Myrihandes, ces êtres divins faits de lumière et d'amour que Guilhem Méric a conçu en se basant sur le mythe des androgynes d'Aristophane que je ne connaissais pas. Au fil de l'histoire, je me suis rendu compte à quel point l'auteur était un passionné de textes anciens, de l'Antiquité, de lectures ou de films divers (aussi bien des classiques que des oeuvres comme le Seigneur des Anneaux) d'où il puise son inspiration. Et le résultat est là : le peuple des Myrihandes, des Ch'Ken (âmes soeurs) et plusieurs légendes ou créatures comme les félinides que je vous laisse découvrir sont très intéressants ! J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les pages annexes qui permettent de peaufiner l'univers et qui sont agrémentées de nombreuses illustrations.

Le scénario met un peu de temps à se mettre en place néanmoins, cela permet au lecteur de découvrir le monde dans lequel vont progresser les protagonistes et de bien cerner ces derniers (notamment les personnages secondaires qui sont assez nombreux). Sisam et Helya, amis d'enfance voire un peu plus, vont être séparés à leur adolescence. le récit nous plonge alors des années plus tard, lorsqu'ils sont devenus adultes et ayant chacun leur vie. Sisam est devenu un artisan reconnu et semble faire les quatre cent coups avec son camarade et associé Oros. Ce dernier est un véritable bout en train qui m'a charmée tout au long du roman ! Il est toujours présent pour faire de l'humour, recadrer les choses ou apporter une touche de fraîcheur ! Son tandem avec le vieux Farf m'a régulièrement amusée. Oros est sans doute la personne que j'ai préférée… À l'inverse, même si Sisam est le héros et semble être un individu calme, protecteur, doué, droit et gentil, je l'ai trouvé trop lisse… Il manquait de piquant pour me convaincre totalement… Ce qui ne fut pas le cas d'Helya qui a rapidement démontré un tempérament de feu, notamment avec sa famille adoptive ! C'est une héroïne comme je les aime : vive, active, directe, fougueuse et avec de la ressource. Accompagnée de son serviteur et acolyte Farf, elle va tout faire pour retrouver son meilleur ami… Hélas, un lourd danger menace ce tandem ! Il faudra traverser bien des épreuves, se surpasser et apprendre à compter sur des alliés solides… Certains personnages secondaires sont intéressants ou ont réussi à m'interpeller, notamment Maâlias, un prisonnier en fuite… Toutefois, j'ai tout de même trouvé que la majorité de ce petit monde était très manichéen. On distingue aisément les bons des mauvais… J'ai d'ailleurs été assez déçue par le grand méchant de l'histoire… On notera d'autres petits défauts comme quelques facilités néanmoins, l'auteur n'a pas hésité à faire tomber des têtes dans les deux camps, ce qui compense !

La plume de Guilhem Méric m'a agréablement surprise. Son style est très travaillé, fluide et immersif. de plus, sa manière de revisiter l'idée d'âmes soeurs est particulièrement originale. J'ai passé un bon moment avec son premier roman mêlant aventure, romance, mythe, complots, fantasy/fantastique. Nul doute que la suite de cette épopée va nous réserver plusieurs surprises et va continuer de développer le monde ainsi que les protagonistes. Je suis donc curieuse de lire le second opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}