Critique de Elisalouis

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique de novembre. Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Babelio et l'édition Père Fouettard de m'avoir envoyé ce livre.
Le pays des souris est un livre illustré de 32 pages destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il aborde le thème général de la politique et de la démocratie en s'inspirant d'un discours de Tommy Douglas (homme politique canadien, notamment porteur de la création de l'assurance maladie au Canada). Ce livre m'a beaucoup intéressé pour l'angle choisi pour aborder le thème de la démocratie qui n'en dépeint pas un tableau parfait au contraire. On y trouve une allégorie de la lutte des classes. Les souris (classe prolétaire) élisent des chats noirs, blancs, gris (classe bourgeoise) qui ne servent que les intérêts des chats et desservent ceux des souris.
Je pense que ce livre est une très bonne introduction au monde de la politique et à la démocratie pour les enfants qui permet une première introduction à ces sujets. En revanche je garde une petite réserve sur l'âge conseillé qui me paraît un peu trop jeune pour une bonne compréhension et également par rapport aux illustrations qui sont plutôt sombres et peuvent peut-être moins intéressées les tout jeunes enfants. Je conseillerais plutôt ce livre pour des enfants à partir de 7 ans qui je pense comprendront mieux (bien sûr c'est juste une supposition de ma part, chaque enfant à un développement et une maturité différente).
Une mention spéciale pour les illustrations que j'ai trouvées magnifiques, j'ai adoré le style de Ma Sanjin qui est très travaillé, détaillée et original, d'autant plus pour un livre jeunesse.