Critique de Derwijes

Deux excellentes nouvelles pour le prix d'une, ça ne se refuse pas !

On commence avec la Vénus d'Ille, une merveille d'ambiance, qui donne froid dans le dos. Malheureusement un peu sous-estimée aujourd'hui, cette nouvelle est une pépite, un bijou de la littérature fantastique. Courte, elle fait pourtant plus peur que trois Stephen King réunis. Et pourtant, le bonhomme sait donner la chair de poule...C'est l'ambiance qui fait tout, ici. C'est un de ces cas ou le voile de la réalité semble se déchirer doucement, pour laisser passer quelque chose d'inconnu et de revanchard...

Ensuite, il y a Mateo Falcone. Un peu décevante, celle-ci. L'histoire est bien écrite, mais pas plus marquante que ça. le thème du cercle de la vengeance est de nos jours souvent abordés, mais Mateo Falcone ne fait pas office de maître étalon du genre, la faute à la durée de la nouvelle, un petit peu trop courte. Ne le boudons pas non plus, c'est là un très bon écrit.

Impossible de passer à côté de la Vénus d'Ille, une des meilleures nouvelles fantastiques qui soit. On lire Mateo Falcone avec plaisir, mais c'est la statue qui gagne notre coeur !