Critique de aouatef79

Prosper Mérimé écrivain et archéologue de formation, a une large et vaste
culture . Il nous donne à lire deux nouvelles se passant au début du 19 é Siècle
-La première nouvelle intitulée Matéo Falcone a pour cadre La Corse .
La société corse a ses spécificités, ses particularités, ses us et coutumes. Les Corses ont le sens de l'honneur et accorde une grande importance à la valeur de la parole donnée . C' est ce que montre la nouvelle : "Matéo Falcone" .
Ce dernier a un fils unique, Fortunato . Un jour alors que ce dernier était assis près de la maison parentale,il voit arriver un homme blesse et très fatigué . Il demande à Fortunato de le cacher pour fuir les hommes qui sont à ses trousses .L' enfant tergiverse alors le fuyard lui propose un marché : s- il le cache il lui offre cinq francs . le blessé est enfoui sous un tas foin . Mais voilà que six hommes en uniforme commandés par un adjudant arrivent et ce dernier demande à l' enfant s' il a vu un homme blessé . Chose que nie Fortunato .
L' adjudant utilise la carotte : il lui montre une belle montre contre la dénonciation . Que fera alors Fortunato ?
Cette nouvelle courte et brève mais combien dramatique
-La deuxième nouvelle intitulée " Tamango" est le récit de la traite des hommes et des femmes . Tamango , principal protagoniste , est un puissant chef guerrier africain . Sous l' effet de l' alcool , il a vendu au commandant Ledoux , son épouse préférée .
Ce chef guerrier est en plein désarroi .