Critique de hanyrhauz

C'est un roman pas comme les autres.
Déjà parce que c'est un roman espagnol qui ne ressemble pas à un roman espagnol. Si ce n'est les oliviers, on pourrait être dans la poussière d'un western. le soleil tape fort et le vent rend les gens fous.
Mais ce n'est pas un western comme les autres. Déjà, parce que le personnage principal est une femme, cinquantenaire, sans grâce particulière, plutôt désarmée.
C'est une femme comme les autres. Revenue dans son village après une autre vie à Londres. Pas une femme puissante, mais une écorchée qui tente de comprendre d'où elle vient. Pourquoi son père est parti.
Dans ce coin perdu où tous semblent éreintés par une vie de labeur où la joie n'a pas sa place, on se suicide. le dernier en date est un riche propriétaire terrien dont la mort va bouleverser la très relative quiétude du voisinage. Et changer la physionomie du paysage. On essaie tant bien que mal de ne pas succomber à une solitude pesante qui écrase comme ce soleil haut dans le ciel.

C'est un livre dur parce qu'il dit sans chercher à mettre les formes, la violence des rapports humains, parce qu'il montre ce que l'on préfère cacher (la vieillesse du corps féminin, le suicide d'un amant, le manque d'argent, la marginalité.) C'est un livre dur parce que l'auteur ne cherche pas à nous amadouer avec des personnages faciles, aimables, tendres. Ce roman n'est pourtant pas si déroutant, les sujets brossés sont universels et nous bousculent forcément
C'est un roman qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais qui ne se lâche pas. Un étrange roman étranger que cette Étrangère. Et je ne peux que vous le conseiller.