Critique de kouette_kouette

1572 - 1574
Clôture des jeunes années de Pierre de Siorac avec son convolage et son départ pour Paris pour exercer sa médecine à la cour.
1584 - 1588
Un saut de dix ans qui ne manque pas d'ingéniosité, puisque le lecteur prendra pour naturel le fait que notre Pierre ait cerné les grands personnages de l'Histoire, dont Henri III.
Eh oui ! Ça y est enfin ! On côtoie de près le roi de France ! À nous les intrigues en ce siècle qui a vu les écrits de Machiavel naître, et où les relations entre huguenots et papistes ne sont tour à tour que braises et embrasements.

Le sujet principal en ces années est la succession du trône, Henri III n'ayant plus de frère, ni d'héritier.
Jeu de dupes, loyauté, méfiance, séduction, traîtrise, rabibochage.
Jusqu'à la mise en scène détaillée de l'assassinat du Duc de Guise lors des États généraux au château de Blois le 23 décembre 1588, plan à l'appui.

Une trame qui me donne envie de dire que dans ce tome, la langue si subtilement créée par Robert Merle n'est pas la principale raison pour laquelle je raffole de cette saga.
Je me frotte les mains à l'idée prochaine de fréquenter Henri IV...