AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Louis d'Estouteville, capitaine du Mont Saint Michel, doit veiller sur la cité que les anglais convoitent. Mais une série de meurtres abominables et mystérieux font souffler un vent de panique parmi les habitants.

L'intrigue se situe au XVème siècle, plus précisément de mai 1430 (arrestation de Jeanne d'Arc) jusqu'après mai 1431 (mort de Jeanne d'Arc). L'Histoire sert de cadre au récit mais, si certains faits sont réels, d'autres le sont moins. Cependant, les non-avertis n'y verront que du feu car le cadre historique est tout de même fidèle dans ses grandes lignes.

Le sieur Louis d'Estouteville était vraiment le capitaine du Mont Saint Michel en 1430, comme ont réellement existé les chevaliers l'entourant. L'auteur fait référence à Jeanne d'Arc a plusieurs reprise afin de faire un parallèle entre l'histoire du Mont et l'Histoire nationale. On est vite baigné dans l'atmosphère moyenâgeuse et c'est un réel plaisir de vivre parmi les chevaliers, moines, pèlerins et autres habitants de l'île même si certains personnages paraissent un peu brutaux (eh oui, pour le respect et l'indépendance de la femme, on repassera, le Moyen-Âge n'étant pas un modèle en la matière).

Les personnages ont leur caractère propre et on les suit avec intérêt, si ce n'est avec plaisir. On pourra reprocher le manque de profondeur de certains mais le but de ce livre est surtout de mettre en valeur un site, non des personnages.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, la résolution de tous ces meurtres n'arrive qu'à la fin et, il faut bien le dire, complètement par hasard. Tout est très bien ficelé et l'on ne se doute de rien jusque dans les dernières lignes, même si certains personnages éveillent notre suspicion. Louis d'Estouteville est complètement dépassé par les événements, comme tous les autres, ça en devient même parfois un peu agaçant tant leur perspicacité est proche de zéro. A leur décharge, difficile de mener à bien une enquête dans un endroit où l'assassin peut disparaître au détour d'une ruelle, quant l'Anglais peut débarquer à chaque instant et lorsque trouver de la nourriture ou du bois est une bataille de tous les jours!

J'ai eu du plaisir à lire ce roman, à essayer de trouver la solution de ces meurtres étranges. Mais il manquait une certaine profondeur à tout cela. J'ai eu l'impression que tout allait trop vite, que certains personnages n'étaient pas assez fouillés. Néanmoins, le but de ce livre étant de faire découvrir le Mont au lecteur et de lui donner envie de s'y rendre, je ne peux qu'affirmer qu'il a réussi en tous points.

Un grand merci à Babelio qui nous met entre les mains de belles découvertes et à Nouveau monde éditions pour la confiance qu'ils témoignent aux babelionautes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}