Critique de ogmios

ogmios
10 septembre 2016
Léon est un ado qui vit seul avec sa grand-mère. Sa mère est morte, son père à disparu depuis 5 ans. Ce père, idéalisé', menait une vie étrange, faux marchand de tableaux, c'était un vrai agent secret dont la dernière mission s'est mal terminée. Depuis une agression de nuit, la police est venue enquêter, Léo fait un marchandage avec la police, il les aide à résoudre l'affaire, ils lui permettent de retrouver son père. L'adolescent dispose en effet de facultés extraordinaires malgré - ou grâce -à sa cécité.
Si l'éventail des sensations éprouvées par Léo donne un intérêt certain sur les capacités que peuvent développer ceux qui ont perdu l'un de leur sens, les capacités de ce garçon sont outrageusement exagérées. L'auteur donne à son personnage une assurance et des postures (surtout face aux adultes) qui entâchent la crédibilité du récit. Par ailleurs, je trouve les dialogues mal ficelés, peu naturels et comme les personnages manquent d'épaisseur, je ne suis jamais parvenu à entrer dans l'histoire. Un roman décevant de mon point de vue qui ne tient que par le désir de connaître la fin mais même la saugrenue idée de donner des titres trop explicites aux chapitres gâche le plaisir de la lecture.