Critique de tchouk-tchouk-nougat

Elisabeth a treize ans. Elle rentre dans le cimetière où elle voit sa famille et ses camarades de collège autour d'un cercueil. Pourquoi n'était-elle pas au courant? Et soudain la lumière se fait. Personne ne l'a voit, on la traverse comme un fantôme. C'est elle que l'on met en terre!

Les auteurs nous livrent un récit centrée sur la mort. Une histoire un peu glauque et gothique mais aussi un univers mystérieux et original.
On suit Elisabeth qui est emprisonné dans les limbes avec pour compagnons un chat-serpent, une chauve-souris-poulet et un crapaud-têtard. On ne comprend pas encore vraiment ce qui lui arrive. E, parallèle nous suivons ses amies du collège, notamment Nora qui est convaincue qu'Elisabeth n'est pas morte et que son décès a été maquillée par les soeurs dirigeant le pensionnat.
Le thème de la mort est central ici, alors évidemment l'histoire n'est pas gai du tout. Mais l'ambiance, bien que triste, a une forme de poésie. L'histoire en tout cas est très intrigante. Elle reste très mystérieuse et il nous faudrait le second tome pour mieux le comprendre. Cela fait cinq ans que l'on l'attend, j'espère qu'il paraîtra...

Le dessin est très joli. Les décors sont splendides, pleins de détails attirent notre regard. La végétation et les animaux sont particulièrement bien rendus. Je trouve la colorisation particulièrement douce avec une lumière très particulière qui va si bien au récit. Les filles ressemblent un peu à des poupées en porcelaine, l'ambiance fait très époque victorienne.