Critique de livr0ns-n0us

Après des mois et des mois d'attente, des dizaines de preview sur le blog de Barbara Canepa... il est là ! le premier tome d'END, sa nouvelle saga, écrite et illustrée en collaboration avec Anna Merli, et publiée dans la collection Métamorphose évidemment ! J'ai bien entendu foncé sur ce premier tome le jour de sa sortie...

Le premier choc est visuel. Moi qui suis depuis plus de 10 ans le travail de Barbara Canepa, je n'ai jamais été aussi stupéfiée par ses illustrations. Chaque case est un véritable tableau, fourmillant de détails. La finesse du trait est tout simplement à couper le souffle, et la colorisation, tout en jeu de transparence, apporte une légèreté incroyable à cette histoire à la fois sombre et poétique. END est une bande dessinée délicate et particulièrement soignée qui témoigne parfaitement de la ligne éditoriale de la collection Métamorphose (logique, dans la mesure où Barbara Canepa est l'instigatrice de cette collection) en abordant les thèmes du changement, de l'introspection et de la mort, sans pour autant être morbide.

"Enigmatique" est sans doute l'adjectif qui qualifierait le mieux cette histoire à l'ambiance victorienne délicieusement surannée. le personnage principal, Elisabeth, est une jeune adolescente dont l'existence est brutalement bouleversée lorsqu'elle s'aperçoit, dès les premières pages, que c'est à son propre enterrement qu'elle assiste. le mystère le plus complet plane sur son décès ; il n'en faut pas plus à Dorothéa, sa soeur et à Nora, sa meilleure amie, pour se lancer à la recherche de la véritable cause de sa disparition. Elisabeth est pourtant bien présente tout au long du récit, ailleurs mais pourtant si proche, comme de l'autre côté d'un voile. Est-elle un fantôme, une âme errante ? Et comment faire face à ce nouveau pouvoir, celui de donner la mort par simple contact ? Entre rêves et cauchemars, Barbara Canepa et Anna Merli nous entraînent dans une envoûtante et hypnotisante fantasmagorie qui laisse augurer une suite encore plus époustouflante. On referme difficilement ce premier tome et on ne reprend contact avec la réalité qu'à regret, encore engourdis par cette atmosphère fantastique ensorcelante.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..