Critique de JCM7060

Je remercie les éditions Empreinte pour l'envoi de "Le contrat vital pour un monde moral et durable", dans le cadre de l'opération "Masse Critique - non fiction".
J'ai souhaité lire ce livre pour enrichir mes réflexions par le regard d'un sociologue sur les enjeux actuels de la société.
Malheureusement cette lecture m'a profondément déplu et irrité en raison du goût de l'auteur pour les lieux communs et les énumérations interminables, de sa vision démagogique et fallacieusement simpliste (il y a 10 défis, 10 domaines de recherche, etc), de son manque de recul et de vision mondiale, de son manque d'ouverture ou, à tout le moins, d'argumentation honnête à l'encontre des idées qui lui déplaisent. L'auteur pense qu'il existe une conception universelle de la normalité et de la morale, morale qu'il convient de réinventer et dont il faut convaincre les citoyens trop hésitants, réticents ou systématiquement critiques... Une morale universelle d'inspiration très franco française et respectueuse du libéralisme qui nous sauvera de tous les maux de l'univers et nous préservera des décroissants, totalitaires ou écologistes douteux. Je ne vais pas m'étendre davantage car je rejoins les critiques amplement détaillées de deux lectrices qui m'ont précédé.