Critique de Peteplume

Je n'aime en général pas beaucoup les adaptations de romans en BD: soit que j'ai lu le roman et que je suis déçue de ne pas trouver dans la BD les éléments qui font toute la finesse des articulations du roman; soit que je ne l'ai pas lu et que je trouve la BD creuse parce que, sans doute, l'intérêt du roman est dans l'écriture et que les images n'arrivent pas à combler le manque.
Dans le cas présent, je n'ai pas lu le roman, n'ayant pas été particulièrement emballée par La maladie de Sachs. J'ai choisi de lire cette BD, un peu pour éviter de lire un roman qui pourrait me décevoir et beaucoup parce qu'elle faisait une unanimité qui m'a rendue curieuse. Et je n'ai pas été déçue.La BD se suffit à elle-même. C'est clair, c'est bien mené, à la fois informatif et romanesque. Les dessins sont sobres et pourtant très évocateurs dans une tendance que je trouve très actuelle et très éloignée de la ligne belge dominante des décennies passées. Bref, j'ai adoré et je recommande chaudement cette lecture qui ne demande que quelques heures.