Critique de Laulette

Deuxième roman de Karen Merran pour moi et deuxième excellent moment de lecture ! Cette fois-ci, je me suis plongée dans Cornichon therapy, un roman dans lequel nous faisons connaissance avec Jeannette, une cinquantenaire dont la vie ne fait pas rêver. Entre un mari qui la dénigre, une belle-mère méchante avec laquelle Jeannette est obligée d'habiter, et un patron qui la ridiculise alors qu'elle travaille d'arrache-pied, Jeannette frôle le burn-out. Mais sa vie va prendre un tournant, lorsqu'un matin, elle découvre un mot sur son bureau : un génie lui propose de réaliser trois voeux. D'abord dubitative, Jeannette va se laisser tenter… Retrouvera-t-elle le chemin du bonheur ?

Jeannette est un personnage qui m'a beaucoup touchée même si dans les premiers chapitres, j'avais une folle envie de la secouer pour la faire sortir de sa passivité ! C'était intéressant de la voir évoluer au fil de ses échanges avec le génie. Elle est amenée à se poser de nombreuses questions sur sa vie, ses croyances et ses envies profondes. Par la même occasion, le lecteur se pose également les mêmes questions que Jeannette, notamment sur la vie au travail.

L'histoire a pris un chemin que je n'avais pas imaginé : le génie prend de plus en plus de place dans le quotidien de Jeannette et les changements au travail vont bon train. Je vous avoue avoir été un peu agacée par ce génie, qui parfois, complique plus la vie de Jeannette qu'autre chose… Mais ces différents vont amener notre héroïne à se révéler et oser affirmer ses positions.

A mi-chemin entre un roman feel-good et un roman de développement personnel, Cornichon therapy est un ouvrage qui m'a surprise positivement et qui m'a amenée à me questionner. Karen Merran aborde des sujets forts et intéressants, d'une plume à la fois drôle et émouvante. Une réussite, je ne peux que vous recommander de vous lancer à votre tour dans la « cornichon therapy » !