Critique de happy_bookaholic

Un roman plein d'humanité et d'espoir, narrant la rencontre entre Maya, une jeune femme pétillante et Roger, un sans-abri de la station St Lazare. C'est dans cette station que leurs chemins vont se croiser, pour naître une touchante amitié. Sans acte prémédité, ni arrières pensées, un lien unique va se tisser entre ces deux protagonistes.

Pleine de ressources et d'optimisme, Maya est bien décidée à aider Roger à sortir de la rue, qui accueille ses idées (un peu irréalistes) avec bienveillance. En agissant ainsi, Maya incarne, en quelques sortes, la personne que nous n'osons, pour la plupart, être : celle courageuse, déterminée, laissant de côté les préjugés sociaux pour tendre la main à son prochain dans le besoin. Une initiative au coeur du roman, qui donne à la réflexion du lecteur.

Ce qui rend cette relation si belle et touchante, c'est son manque d'arrières pensées : il n'est ni question de charité, ni besoin d'avoir la conscience tranquille. Maya et Roger vont s'apprécier mutuellement, naturellement.

Maya est une personne toute à fait délicieuse. Sa maladresse la rend drôle. Ses tentatives pour trouver son « prince charmant », touchante. Quant à Roger, c'est un personnage à l'histoire émouvante, qui s'éloigne des clichés communs sur les sans-abris : alcolliques, feignants, violents, et d'autres absurdités encore. C'est un homme qui se bat pour retrouver du travail, gardant bonté et dignité. Un combat qui nous confronte, dans le roman, à la dure réalité de l'emploi de nos jours.