Critique de Lalivrophile

Voilà un petit livre sympathique, dont beaucoup d'aspects m'ont plu, et dont d'autres m'ont agacée.

Karen Merran met deux situations en regard. Elle a choisi à dessein de montrer deux vies totalement opposées. Maya se fait d'ailleurs la réflexion que son travail semble bien superficiel comparé à la vie de Roger. La romancière pose des questions délicates. Maya veut aider Roger, et prend conscience d'une réalité à côté de laquelle elle passait sans la remarquer, mais pourquoi l'aider lui, et pas d'autres? Elle ne peut pas sauver tout le monde. À celui qui lui dit cela, elle rétorque que s'il y avait plus de gens comme elle, plus de SDF seraient aidés. Elle n'a pas tort, mais son point de vue serait à nuancer. Comme le dit Roger, chacun a une histoire différente, certains n'ont pas toujours la force et la volonté de s'en sortir, étant déjà trop bas... Maya aurait-elle tenté d'aider quelqu'un qui lui aurait semblé moins fort moralement que Roger?
[...]
Lire la suite sur: