Critique de Etpourquoipasquatre

S'il y a bien un pays que je ne connais pas du tout, c'est le Maroc. Alors c'est sans aucun a priori que j'ai plongé dans l'univers de Jacob, de Safi et de la déclaration de guerre entre Israël et les pays arabes menés par Nasser au pouvoir en Égypte. J'ai découvert un autre pan de l'histoire des juifs dont j'ignorais totalement l'existence. Pourquoi n'étudions nous que la seconde guerre mondiale, Hitler et compagnie sans parler une seconde des juifs qui ont du fuir l'Afrique bien des années après ?
Ce livre m'a donc appris bien des choses sur cette petite partie de L'Histoire mais c'est avant tout une aventure humaine. Il m'a rappelé Anne Frank et son journal. Mais Jacob est bien plus jeune et a conservé toute l'innocence et l'égoïsme de la jeune enfance, avec un humour désopilant de naïveté. Il nous dévoile parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un jeune juif de 8 ans quand subitement son peuple devient indésirable dans un pays où sa famille vit depuis des générations, ses peurs, ses incompréhension, la naïveté extrême de l'enfance, l'amitié impossible entre un jeune juif et un jeune arabe, la portée de nos mots devant un enfant qui n'a pas le sens du secret. J'ai savouré ce livre du début à la fin et ce fut un petit coup de coeur totalement innattendu.