AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


J'ai entamé la lecture de ce livre suite au billet bibliographique du blog La Clef de Fa (j'invite d'ailleurs les personnes intéressées par le sujet à y jeter un oeil! voir le lien). Ce titre et quelques autres avaient éveillé mon intérêt, ni une ni deux, je m'y suis lancée !
"Les végétariens : raisons et sentiments" n'est pas, contrairement à ce que le titre pourrait le faire penser, un ouvrage pour les végétariens ou pour ceux voulant le devenir. Non, il est pour tout le monde ! Il parle en effet du végétarisme, mais pas que. Car tous, je dis bien *tous* les aspects du végétarisme sont abordés : éthique, alimentaire, économique, philosophique, religieux, psychologique, santé, politique (et oui!).... tout est là. Et tout est écrit dans un langage abordable, appuyé sur des sources sérieuses.
Et que d'idées reçues passent à la trappe, que de faits ignorés nous sont dévoilés! Voilà un ouvrage dense, riche, qui fait réfléchir et ouvre les yeux. Qui dynamite le mythe de "la viande, c'est essentiel!". Et bien non, elle ne l'est pas, et pire, l'industrie de la viande a des conséquences dramatiques que ce soit au niveau écologique, humain (on affame le tiers monde pour nourrir des têtes de bétail, on ruine notre santé, etc...) ou simplement au niveau du respect de l'être vivant.
Note qui me semble importante : je ne suis pas végétarienne. Et pourtant j'ai trouvé cet ouvrage des plus intéressants. Il m'a ouvert les yeux, et pas seulement sur mon assiette. A lire absolument, ne serait-ce que pour prendre conscience de toute la chaîne cachée derrière le jambon anonyme emballé sous plastique. Edifiant!
Lien : http://laclefdefa.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}