AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Esorlecram


Sonia est membre d'un réseau social consacré à la littérature (un babelio espagnol ?)
Un jour, elle reçoit un mail d'un autre membre qui ne la connaît pas mais qui dit avoir entendu beaucoup d'éloges à son égard. Il souhaite discuter littérature avec elle et se met à lui envoyer régulièrement des tas de bouquins qu'il se vante de voler. Et c'est parti pour plus de 200 pages de messages (et une courte rencontre)
Knut pourrait constituer un cas de psychiatrie : obsédé par l'ordre, les détails, la perfection, il applique ces « qualités » aussi à son sport favori, le vol. Il ne se fait jamais prendre, mais « acquiert » tant de choses en si peu de temps que cela devient invraisemblable et ridicule. Personnage hors norme, qu'on trouve tout naturel d'être le sujet d'un roman. Mais Sonia ? Voilà une femme « normale », qui travaille, se marie, a un enfant… mais ne parvient pas à couper les relations avec Knut. du début à la fin du roman, elle hésite, irritée par son correspondant, mais se sentirait coupable si elle rompait définitivement. J'ai rarement été autant agacé par le comportement d'un personnage !
Il faut ajouter qu'après quelques temps, Knut ne se contente plus d'envoyer des bouquins ou des CD : suivent des parfums, des sous-vêtements, toujours de marque coûtant (pour qui les acheterait) des sommes exorbitantes. Et Sonia de garder tout çà sans s'en servir, de cacher ces cadeaux (son mari n'est au courant de rien !) Elle finira quand même par vendre une partie via e-bay, mais (le comble !) se sentira alors coupable ! Et le fait que ces objets ont été volés ne la dérange pas plus que cà !
Ces messages, purement intellectuels au début, glissent peu à peu vers des fantasmes érotiques. J'ai craint le pire, mais non, le roman s'arrête à temps.
Une conclusion à tirer ? Aucun être humain n'est indifférent à l'intérêt qu'autrui lui porte. Mais ça, on le savait déjà.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}