AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Northanger



« Contes et histoires pour penser à l'endroit », tel est le titre de cette collection des éditions Pourpenser. Nombreuses sont les embûches qui jalonnent le parcours des petits – et des moins jeunes ! -, cette édition se propose donc de favoriser leur épanouissement à travers la lecture de contes traitant de thématiques spécifiques (les émotions, le rêve, les familles, l'attention portée aux autres…)

L'oiseau, l'enfant et le chat est un superbe album, écrit et illustré par Baptistine Mésange.

Une petite fille recueille un oiseau et tente de le ranimer. L'oiseau se rétablit mais souffre d'être en captivité. le chat convainc alors sa petite maîtresse de le relâcher, lui promettant de l'épargner… Par le biais du conte, une question fondamentale : la liberté. Une vie à l'abri de tout risque mais sans attrait ni joie. Ou une existence soumise au danger mais vraie et bonne.

C'est aussi une jolie fable sur l'amour : « On n'oublie jamais ceux qui nous ont aimés un jour. », « Parce que tu m'as adopté il y a longtemps et tu ne peux pas ne plus m'aimer en un jour ».

Coup de coeur pour les illustrations douces et pleines de charme qui restituent avec délicatesse l'univers de l'enfance, enrichies d'effets patchwork dans l'air du temps. de plus, la typographie est originale ; la taille des caractères semble traduire les émotions des personnages.

Une artiste à suivre ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir son joli blog ici.

Merci à Babelio et aux éditions Pourpenser pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}