Critique de Lagagne

Elias est père, libraire et écrivain à la notoriété modeste. Il mène sa vie à Toulouse entre sa famille et son cercle d'amoureux des livres. Et là survient le covid, le confinement puis l'après confinement. La vie en vase clos, la fermeture de la librairie, puis le retour à la normal qui se fait attendre, la restriction des libertés, l'oppression policière, l'éloignement familial, les recherches pour un futur livre. Et Elias qui doit gérer cela, les changements, ses émotions, sa propre évolution et celle des siens.
J'ai mis un peu de temps à m'installer dans ce roman. Il a fallu que je m'attache à ce quotidien. Et une fois fait, je me suis intéressée à son cheminement. Bon, pas aux recherches sur le 6e siècle, cela m'est totalement passé au-dessus. Mais vraiment sa gestion du quotidien, sa manière de faire face, d'improviser, de s'interroger. le tout dans un style simple mais pas simpliste, où le livre et l'amour de la lecture trouve toute sa place, malgré un côté élitiste du cercle des écrivains.
Un roman qui nous replonge dans un passé proche, mais que j'espère bien passé et fini.