Critique de April-the-seven

Voilà bien longtemps que je souhaitais découvrir cette saga qui a fait l'unanimité sur la blogosphère. Venant de Lumen Editions, je m'attendais à du très bon – comme souvent –, mais j'étais à des lieues d'imaginer pareille histoire. Un début somme toute plutôt basique, mais un cheminement parfait en tout point, ce qui s'est soldé par un énorme coup de coeur !

Sophie Foster est différente des autres enfants de son âge. Âgée de 12 ans, ce petit bout de fille est doté d'une fabuleuse mémoire photographique qui la place bien au-dessus de ses camarades de classe. Pour cause, elle est en terminale ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle entend les pensées de ceux qui l'entourent depuis qu'elle a 5 ans. Sophie le sait, elle n'est pas seulement précoce, mais à part. Et lorsqu'elle croise la route d'un dénommé Fitz, elle ne se doute pas un instant des découvertes qu'elle va faire. En réalité, elle fait partie du noble peuple des elfes, et ceux-ci la cherchent depuis des années. Tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent n'est rien en comparaison de ce qui l'attend. Sophie va devoir tout quitter pour vivre parmi ses semblables et intégrer Foxfire, une école élitiste qui lui permettra d'apprivoiser l'étendue de ses pouvoirs.

J'ai toujours lu les critiques de ce livre en diagonale. Par peur de me faire spoiler ou de tomber sur un avis qui finirait invariablement par m'influencer. Et durant ma lecture, les réminiscences d'Harry Potter me sont revenues en tête. Par bien des aspects, Gardiens des Cités Perdues s'apparente à la célèbre saga de J.K Rowling. Mais avec un style qui n'appartient qu'à Shannon Messenger, une imagination singulière et une plume inimitable. Il s'agit là d'une simple impression qui flotte dans l'air. J'ai retrouvé des sensations perdues depuis des années, je me suis complètement sentie en phase avec cet univers merveilleux, ces personnages, cette trame.

Plonger dedans, c'était comme de repêcher quelques pans de mon âme d'enfant. Je me suis revue à onze ans, dévorant les romans comme si ma vie en dépendait, des étoiles dans les yeux. Et sans mentir, les étoiles, je les ai eues avec Sophie. Je n'ai pas cessé de m'émerveiller.

On s'attache sans tarder à l'héroïne. Son univers tout entier tombe en rideau et on finit par s'approprier ses appréhensions, son impression de ne rien maîtriser et de devenir victime de sa propre existence. Tout va très vite pour elle (et pour nous aussi, par extension). J'ai admiré sa combativité, son petit côté opiniâtre et surtout sa sensibilité. Sophie est vouée à de grandes choses, mais elle n'en demeure pas moins une adolescente fragile, en proie aux doutes. J'avais envie de la serrer dans mes bras pour ne plus la lâcher.

Quant aux autres personnages, ils sont nombreux. On peut craindre de perdre le fil, mais en fait, pas du tout. On les distingue sans mal grâce à leurs personnalités bigarrées, leur charisme et leurs répliques uniques. C'est à travers eux que Shannon Messenger véhicule des messages d'amour, de paix et de tolérance. Sans oublier la petite touche d'humour qui ne gâche rien.

La trame repose sur un certain nombre de valeurs qui rendent les personnages encore plus attachants. J'ai eu les larmes aux yeux en voyant la relation tumultueuse entre Sophie, Grady et Edaline. J'ai souri en assistant à ses crêpages de chignon avec Dex. Je me suis amusée de sa confusion en présence de Fitz. Oui, l'auteur nous dévoile sa conception de la famille, un noyau d'amis et d'alliés pour lequel on se prend d'affection. Sophie est décidément une héroïne bien entourée.

Dans ce premier tome, tout est pensé de manière originale. Lorsque j'ai lu les premiers chapitres, je vous assure que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche et abouti. Gardiens des Cités Perdues commence de façon ordinaire, comme beaucoup de livres jeunesse. Mais Shannon Messenger, grand manitou de la fantasy, nous laisse baba et la mâchoire par terre ! Voyager aux côtés de Sophie, la voir grandir et évoluer, c'est un émerveillement permanent, une découverte sans fin et des mystères qui nous piègent pour ne plus nous lâcher. J'aurais voulu ne jamais quitter ce monde-là, continuer à tourner les pages indéfiniment et ne plus quitter ces personnages, cette famille, ces amis, ce monde.

En résumé, Gardiens des Cités Perdues est un très gros coup de coeur. Sophie et les autres me manquent déjà et je me languis de lire la suite pour en apprendre plus et continuer de m'extasier sur ce décor fabuleux. Shannon Messenger signe une saga fantastique et fouillée, qui oscille entre humour et tendresse, sans oublier l'action et le cadre enchanteur. Laissez-vous tenter par cet univers rafraichissant à gros potentiel.

Lien : http://april-the-seven.weebl..