Critique de fnitter

Pour me réconcilier avec la littérature jeunesse.

Premier tome d'une série de 7 (pour l'instant, depuis 2012 en VO, un par an) et deux nouvelles.

Sophie 12 ans est spéciale. Seule, sans amis, télépathe, mémoire photographique, surdouée et perdue dans le monde tristement humain. Blonde mais aux yeux marrons. Mais c'est normal qu'elle ne se trouve pas à sa place. C'est une elfe. Cachée parmi les humains, on la ramène dans le monde des elfes, et même là, elle est spéciale et promise à de nombreuses aventures, avec ses nouveaux amis dans son école spéciale pendant qu'un complot international se joue, mettant en jeu l'avenir de l'humanité et celui des elfes.

Le schéma désormais classique de l'humain.e ordinaire mais talentueux.se qui se retrouve plongé.e dans un univers fantastique dont il.elle est le héros (et il va quand même en classe).
En dehors de ma première tentative d'écriture inclusive, on notera que c'est à nouveau une fille le personnage principal. Lectorat cible, nos chères têtes blondes (brunes rousses…) ne rêvent plus d'être des princesses mères au foyer avec beaucoup d'enfants. Et c'est tant mieux.
Un peu de romance adaptée (12-13 ans), les beaux garçons restent un sujet de conversations chez nos gentilles demoiselles. Un livre bien plus ancré dans la réalité contemporaine qui se rapproche plus d'un Tara Duncan que d'un Harry Potter.

Au titre des reproches, on pourra regretter les efforts un peu superficiels pour rendre son monde parfait, végétarien (mais les légumes ont un goût de cheeseburger), « tout le monde est égaux » (mais certains sont plus égaux que d'autre), tout le monde est riche (mais il y a quand même des nobles et des ouvriers, limite lutte des classes sociales). Tout le monde est immortel (pas de surpopulation ? ) Tout le monde il est gentil et il n'y a pas de criminalité (mais il y a quand même les bons gros connards de service (au conseil des elfes de surcroît)).

J'ai adoré ce premier tome qui me réconcilie avec la littérature jeunesse. Un engouement que je n'avais pas retrouvé depuis les livres de Rowling et Audoin-Mamikonian. Une écriture moderne, fraîche, entraînante et des aventures palpitantes, pleines de surprises sur des sujets variés regroupant un peu tous les mythes et légendes (elfes gnomes et licornes, mais pas les urbaines, j'ai pas encore vu de vampires ou de loups garous)

A conseiller absolument à vos enfants, petits ou grands et à vous aussi, nostalgiques d'une certaine époque plus insouciante pour nous replonger en enfance avec Sophie Foster.