Critique de Lena40

Nocturna de Shannon Messenger, est à l'image des autres tomes. L'univers est passionnant mais l'auteure ne mène pas toujours sa barque subtilement.

Tout d'abord, les rapports entre les personnages sont focalisés sur Sophie et son rapport aux garçons : Fitz et Keefe lui font une cours de forcenés et elle ne le voit pas (d'ailleurs, ne sont-ils pas censés être amis ? où est passée leur amitié ? et Sophie a 14 ans bordel, elle ne peut pas être personnifiée comme un vulgaire trophée pour les mecs !). D'ailleurs, elle balance entre les deux en permanence ! Ses autres amitiés sont reléguées à l'arrière-plan et ne se développent pas, dommage ! Sophie semble être monotâche à propos de ses relations sociales.

Sophie accepte enfin de déléguer les tâches, mais quel message cherche à transmettre l'auteure en montrant que les différentes équipes n'avancent à rien ? Que Sophie est entourée d'incapables ? Que la super-héroïne est censée tout faire ? Ou augmenter le nombre de pages pourra cacher la vacuité du développement central de l'histoire ? Certes, l'auteure est très douée pour nous captiver au début et à la fin des différents tomes (au début, pour fournir des explications et lancer l'intrigue et à la fin pour nous offrir de l'action et de nouvelles questions) mais entre les deux, rien n'est mis à profit. Heureusement que la fin est à la hauteur pour me donner envie de lire la suite…

Autre chose qui me dérange de plus en plus, la temporalité. Je trouve de plus en plus difficile d'évaluer le déroulé du temps dans l'histoire à cause de plusieurs effets contraires. L'action des tomes se suit de l'un à l'autre directement, du coup, l'histoire s'enchaine ce qui a tendance à étirer la perception du temps. le nombre de pages n'est jamais corrélé au passage du temps : on peut passer 300 pages sur 2 jours et passer plusieurs mois ou semaines en 10 pages. En 6 tomes, il s'est passé 2 ans, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas. La saga est prévue en combien de tomes déjà ?