Critique de Moonshine

Vous connaissez mon amour pour Shannon Messenger et plus particulièrement pour sa série des Gardiens des Cités Perdues. Cette série, saperlipopette, cette série ! le top du top (d'ailleurs le tome 4 va être publié le 4 juin en français)(j'ai super hâte !). Si cette série est fantastique jeunesse, Shannon Messenger a également écrit une trilogie fantastique Young Adult, Sky Fall, dont Moonshine vous avez parlé du premier tome, Let the Sky Fall, l'an dernier. Pour ma part, je ne l'ai lu qu'en novembre après l'avoir fait dédicacer par l'auteur au Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil (pour retrouver mon interview de l'adorable Shannon Messenger, c'est par ici). J'avais été totalement enchantée par cet univers totalement différent. C'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé la lecture du tome 2, Let the Storm Break qui est sorti début mars.

Nous y retrouvons Vane trente-trois jours, sept heures et vingt et une minutes après la fin de Let the Sky Fall, et surtout après la départ d'Audra qui avait besoin, malgré l'amour qu'elle porte à Vane, de s'isoler, de voguer, de se laisser porter par les vents pour faire le point. Vane qui pendant ces trente-trois jours a essayé d'apprendre à tenir le rôle que l'on attend de lui, qui a tenté de comprendre tous les espoirs qui reposent sur lui et ce qu'ils impliquent. Audra qui s'est retrouvé bien malgré elle dans des situations pas vraiment recommandables (elle a le chic quand même pour se fourrer dans les ennuis) et qui va découvrir que le pire est encore à venir. J'avais peur que leurs retrouvailles soient longues à arriver mais il n'en est rien. Si ce n'est pas le cas immédiatement, ce n'est pas grave, les deux étant bien occupés, nous faisant découvrir le monde tels qu'ils le voient et redistribuant les cartes pour la suite du roman. Finalement, ils se retrouvent quand nous nous y attendons le moins mais d'une manière surprenante, savoureuse et stressante …

Le gros point positif de ce roman, ce sont les fameux trente-trois jours de passés qui ont permis à nos deux héros de vraiment évoluer, sans faire du surplace. Nous les retrouvons tel que nous les aimons mais aussi changés, vieillis. Surtout Vane qui n'est plus le petit garçon un peu grincheux, un peu râleur mais un jeune homme qui sait ce qu'il veut, qui comprend ce que l'on attend de lui mais qui pour autant dit ce qu'il pense, fait ce qu'il décide et se prend enfin en main. Quant à Audra, elle reste fidèle à elle-même, le poids du monde reposant sur ses frêles épaules comme elle peut le croire, traumatisée par les découvertes du premier tome mais qui n'en revient que plus forte, prête à s'ouvrir aux autres, à oser dire non, à oser vivre et à admettre ses sentiments, principalement en ce qui concerne Vane. Si je les avais aimés dans le un, je les ai trouvés tout simplement adorables dans ce second tome. Un beau couple, fort et qui ne peut que vous entraîner dans leur aventure. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/let-..