Critique de Myrinna

Longtemps considéré comme un conte de la littérature arabe et publié d'abord sous un pseudonyme arabisant… Annie Messina nous propose un court roman inspiré par cet univers. Et pour cause, l'auteure sicilienne a vécu la majorité de sa vie en Egypte.
Mon impression est plutôt mitigée sur ce récit. J'ai trouvé l'entrée en matière et la fin très brutales.

Ce qui était intéressant ; ce sont les thématiques et la dualité des personnages.
Concernant les thématiques, celles-ci sont nombreuses : l'amour, la dévotion, la jalousie, prise de pouvoir, la traite des humains, la transgression de l'interdit et même la pédophilie.

Ensuite, l'intérêt de cette intrigue se trouve dans l'évolution des protagonistes : Hamid El-Ghâzi et le prince Shahin…Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai été contente de lire cette auteure dont le patronyme est identique au mien… Peut-être, lire ceux de sa tante qui a été plus prolifique que sa nièce.