Critique de iris29

Lorsqu'on m' a offert ce roman, j'ai pensé : ouille c'est un tome 4, vais-je tout comprendre et aimer ?
Et bien, les débuts ont été un peu opaques car ils font référence (vraiment) au tome précédent mais après, c'était un long fleuve tranquille...

J'ai compris que Beatrice orpheline de père et mère avait été recueillie par son oncle et sa tante. Ce n'est pas la joie, ils la traitent différemment de leurs enfants, ( sa tante surtout). Au cours des tomes précédents, elle a gagné l'affection d'un comte et l'a épaté (et appaté!) par son intelligence, et les voilà fiancés !
Sa tante , ainsi que tout le petit cercje dans lequel elle évolue, ne comprennent pas cette divine idylle. Désargentée, pas vraiment jolie, Bea n'est pas un bon parti, cet homme aurait pu trouver vraiment mieux.
Oui, mais voilà, avec elle , il ne s'ennuie pas. Avec elle , il peut flirter avec le danger car elle est toujours prise dans un mystère à résoudre, une enquête en cours.
Et cette fois-ci, ce sera la quête de ses origines.
Beatrice sait, au final ,très peu de choses sur le décés de ses parents, ils seraient morts noyés au cours d'une promenade en bateau, Mais , une autre version vient semer le trouble et Beatrice veut savoir, quitte à ce que cela ruine ses fiançailles. un duc ne supporterait pas un scandale et des beaux parents (certes morts) , mais de façon scabreuse..

Autant le dire tout de suite, l'enquête n'est que la cerise sur le gateau. Ce n'est pas ce qui ressortira en premier dans cette série.
Ce qui prime, c'est le cadre, le décor, le côté historique, toutes les convenances que doivent respecter la bonne société, et surtout "l'effarante " tante de Beatrice pétrie de moralité qui ne comprend rien à l'esprit libre de sa nièce. On la voit se débattre en pleine contradiction, entre : comment maintenir son statut et s'élever au rang de tante d'une future duchesse tout en tenant les cordons de sa bourse bien serrés.
Mais la grande qualité de cette série , c'est les joutes verbales entre les deux amoureux: traits d'esprit, badinage, c'est amusant et fait passer un excellent moment.
A la fin de ma lecture, j'avais envie de commencer par les débuts, je pense que l'on savoure mieux dans l'ordre...

Je remercie Anne Laborier et les éditions Les Escales pour ce cadeau...