Critique de Miniplume

Je remercie les éditions Mon poche et Babelio pour ce petit roman, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ainsi que l'objet-livre, au format poche, que j'ai trouvé à la fois joli et facile à transporter.

Dans cette histoire, l'auteure aborde les thèmes des animaux, de la nature et de la chasse. Des thèmes que je trouve intéressant d'évoquer.

À travers ses mots, l'auteure donne vie à la nature, faisant le choix de la personnifier. Elle nous montre que cette dernière est pleine de vie, qu'elle ressent pleinement le monde qui l'entoure et qu'elle est importante.

Malgré quelques maladresses, la plume de l'auteure reste fluide, poétique et agréable. Les pages se tournent facilement.

J'ai trouvé que l'alternance des points de vue était intéressante. On se retrouve par moments dans la peau des biches ou de Hakim le hérisson, et d'autres fois dans celle des chasseurs, des rabatteurs ou du garde forestier. J'ai apprécié me retrouver dans la peau des animaux. Je les visualisais bien, dans leur environnement naturel. Je les ai trouvés attachants.

Petit bémol : une des scènes finales m'a semblé durer trop longtemps, rendant le passage peu crédible. Heureusement, cela n'affecte en rien le scénario.

J'ai trouvé également qu'il manquait à la fin du livre une note explicative sur la situation actuelle en France de la chasse du cerf en période de brame (Est-elle réellement autorisée en France ? Si oui, dans quels départements ? Pour quel motif ? Est-elle interdite dans certains cas ? Lesquels ? Et depuis combien de temps ? Combien de cerfs et de biches sont tués par an ?) Ces informations m'ont manqué lors de la lecture, et du coup je ne savais pas s'il fallait percevoir cette histoire comme une simple fiction ou comme un récit documenté.

Malgré ces petits détails, c'est une lecture que j'ai trouvée agréable et fort intéressante. Une lecture que je vous recommande vivement !