Critique de DocBird

Résumé : Bertil passe ses vacances chez sa grand-mère, qui a changé depuis son AVC et a des pertes de mémoire parfois très importantes. Pour lui changer les idées, il décide d'aménager la friche à côté de chez elle en beau jardin. Mais en creusant, il fait une macabre découverte : un crâne de bébé entre les pattes du squelette d'un chien. Que faire ? le dire à sa grand-mère, au risque de la voir aller encore plus mal ? Prévenir la police ? Ou mener l'enquête de son côté ?

Mon avis : Un roman sur le thème de la mémoire et du passé, ainsi que sur les relations familiales.

Bertil est déboussolé depuis l'accident cérébral de sa grand-mère, et il trouve moins amusant de passer ses vacances chez elle à cause de ses pertes de mémoire. Pour s'occuper et redonner un peu d'entrain à sa grand-mère, il creuse le jardin pour ensuite mettre de jolies plantations, mais il va découvrir un crâne de bébé, et ne pas savoir que faire.

Tout en voulant épargner sa grand-mère, il n'arrête pas de cauchemarder à ce sujet, et décide alors de mener l'enquête. Qui habitait auparavant sur ce terrain ? Qui peut être l'enfant dont le crâne est enterré ? Pourquoi la famille qui résidait à cet endroit a disparu brusquement sans laisser de trace ?

La mise en parallèle de son enquête et de l'évolution de sa grand-mère qui commence à aller mieux, va permettre de faire remonter des souvenirs.

La découverte du crâne donne des tons de roman policier à l'histoire, mais sert surtout de toile de fond pour parler de la famille et des secrets.

Un beau roman qui nous emmène sur le chemin de la musique, de la tristesse, de la douleur, mais aussi sur le pardon et la force des liens familiaux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..