AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Bastien, onze ans, a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident. Sa vie pourrait s'arrêter là, stagner, tandis qu'il se replierait peu à peu sur lui-même parce qu'il ne peut plus jouer au football. Mais Iris et, par la suite, un vieux professeur de violon dont il sera le dernier élève vont se relayer afin de donner un sens nouveau à l'existence du garçon.

Peu encouragé par les siens qui voient davantage en la musique un passe-temps temporaire pour sortir Bastien de son état de prostration que quelque chose de plus vital, celui-ci réussira à convaincre ses parents que sa place est bien au conservatoire, même si cela signifie pour lui accéder à un milieu qui n'est pas le sien.

Avec Un violon dans les jambes, Hervé Mastron signe un roman destiné aux jeunes mettant en scène un héros attachant et de plus un roman positif, malgré toute la détresse à laquelle est confronté son personnage au départ. Parce que la vie est plus forte que tout. Ainsi que l'appel de la musique, lequel peut parfois changer le cours d'une vie.

Un violon dans les jambes : un roman à mettre entre les mains de tout jeune. Pour lui donner les ailes qu'il lui manque parfois.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}