Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana.
Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. Issu de la galaxie foisonnante de Métal Hurlant, il représente une aventure pionnière dans le monde de la bande dessinée française.
Ce hors-série exceptionnel de Métal Hurlant consacré à Ah ! Nana est un hommage vibrant à ces pionnières et une occasion de (re)-découvrir un magazine aussi unique que trash et intemporel.
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un ouvrage qui m'a permis de découvrir Ah ! Nana. Née en 1974, j'étais trop petite pour le lire à sa sortie et j'avoue n'en n'avoir jamais entendu parler !
J'ai apprécié le contenu, le fait que ça aborde des sujets tabous pour l'époque tels que l'inceste, la sexualité féminine, les violences subies par les femmes, la transsexualité mais aussi des sujets tels que l'art, la mode..
C'est une peinture parfois satirique des années 1970. J'ai trouvé le contenu assez osé par moment, et souvent pertinent.
Ce hors sujet est très intéressant. J'ai aimé qu'il soit enrichi de témoignages et interviews d'autrices la bande dessinée féminine actuelle.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme même si je me doutait que ça pêcherait sur ce point là. Mon mari m'avait prévenu que cet ouvrage changerait de mes lectures habituelles et allait me surprendre :) Mais ce ne fût pas une mauvaise surprise, loin de là.
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un bon ouvrage, un bel hommage à ces pionnières et à ce magazine qui a marqué son époque.
Ma note : 3.5 étoiles.