Critique de JeffreyLeePierre

Et donc, Métal Hurlant est revenu.
La politique éditoriale est annoncée : alterner tous les trimestres un numéro de nouveautés et un numéro patrimonial.
Ce numéro 2 est ainsi une compilation de planches parues entre 1975 et 1984 dans l'ancien journal.

Étant forcément nostalgique de ce que je n'ai pas connu (en 1975, j'étais trop minot ; en 1984, je gardais mon argent de poche pour les albums du Gun Club ou ceux de Moebius), je dois être dans le coeur de cible.
Et bien c'est gagné : je suis conquis.

Premier bonheur : je ne connaissais que deux des histoires re-publiées (The long tomorrow de Moebius et O'Bannon ; 1996 de Chantal Montellier), donc je ne me sens pas lésé.

Second bonheur : il y en a dont je connaissais l'existence sans les avoir lues, et elles ne sont pas décevantes. Surtout le Carapaces des frères Luc & François Schuiten, beau à pleurer.

Troisième bonheur : au-delà des criantes différences de styles, de narrations, d'univers, il règne un mauvais esprit réjouissant. L'humanisme est une illusion ou un échec, le futur sera pire, c'est la haine et la bêtise qui prévaudront, et le mieux est encore d'en rire. Ou de s'évader un peu. Ou les deux.
Voilà. C'était probablement ça, l'esprit Métal, et c'est bon d'en retrouver des bribes.

Bon, maintenant, je vais faire mon esprit chagrin.
D'abord, si les jeunots du prochain numéro ne relèvent pas le gant, ça va vite devenir contrasté. Y avait un peu de ça dans le numéro 1, mais pas encore assez. Lâchez les chiens, que diable. de mon côté, je ne perds pas espoir et serai au rendez-vous du numéro 3.
Deuxio, avis aux Humanos : c'est bien gentil de publier des extraits d'albums gravement introuvables, mais va falloir s'employer à quelques rééditions judicieuses, sans quoi tout cela fera pschitt.

Et pour vous, amis lecteurs Babéliotes qui ne connaîtraient rien de cette épopée, voilà une occasion de tester à relativement peu de frais (20 balles pour 300 pages) si cela vous attire ou repousse. Plongez !