AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Le N° 5 porte toujours la mention POUR ADULTES et la couverture de Nicollet le justfie-t-elle ?
On y voit il est vrai une dame dans une vitrine, sur un fauteuil club de cuir havane, harnachée comme un centurion romain, un fouet à la main, tandis qu'un pauvre mutant la langue pendante, les bras ballants et les oreilles alertes passe, la queue basse.
Est-ce cette couverture qui incite JP Dionnet à commencer son édito par une citation de Françoise Giroud ?
"Les bandes dessinées c'est un phénomène curieux : je ne les comprend pas, ça m'agace."
Parution de l'intégrale des 4 premiers numéros dans LINUS en Italie. En route vers la gloire.
Métal intègre des petits nouveaux, Philippe Picaret et Barret dans une histoire R'nR intitulée FESTIVAL !
Des planches sublimes et absurdes de MOEBIUS avec André La Jungle....et bien sûr la suite d'Arzach, toujours aussi intriguante, le héros survolant sur son ptérodactyle, un champ de bataille infâme aux couleurs rougeyantes de soleil et de sang.
Que du bon, quoi !
Dans un style plus classique, les héros romains, carthaginois ou mérovingiens de Dionnet et Gal poursuivent leurs conquêtes vaines.
Pendant de Moebius, côté couleur, le toujours fantastique Corben et son personnage romantico-brutalo-cynique, Den, aux prises avec son égo, sa mémoire, son subconscient et toutes ces petites merveilles du cerveau humain qui viennent le taquiner au moment où il s'y attend le moins. Cette taquinerie se fait sous les traits de la grande prêtresse ("une femme majestueuse d'allure" selon Den) qui psalmodie dans une langue étrange autant qu'inconnue de notre ami "AAAH YAAA SUM NOBLOK N'CABU...N'ZIGNA"
Va savoir !
Heureusement pour les ramollis du bulbe que nous sommes, il y a encore l'humour franchouillard (n'ayons pas peur des mots) de Druillet et son personnage bravache d'Hamilton Potemkine, se prenant pour Dieu, crééant avec ses jets de salive un monstre infâme à mi-chemin entre le volatile et l'éléphant qui le noit dans ses excréments nauséabonds, ce qui fait dire à Hamilton "Au moins, comme ça, j'ai à bouffer"
Passons...
Toujours dans le style humour décalé mais non franchouillard, Jules l'éclair de Dionnet et Mandryka est toujours à la poursuite de Mung...
Enfin côté France, les amours contrariées vus par Alexis, avec Vengeance, une série où les amoureux éconduits se résolvent au pire pour garder leurs amours prisonnières...
Que dire de Cow-Girls at war ? "mieux que Ballard ! Mieux que Dick ! Decouvrez les univers nés de vos rêves les plus intimes !" dit la bande annonce. Slogan adopté !
Encore un N° qui vaut le déplacement. Youpi !

Commenter  J’apprécie          194



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}