Critique de Christlbouquine

Peyton Place : une petite ville qui renferme beaucoup de secrets.
Tous les personnages cachent plus ou moins des choses et les enfants deviennent les réceptacles du mal être des adultes et semblent voués à reproduire les schémas de leurs parents.
De nombreux tabous sont évoqués dans ce livre sorti en 1956 : viol, inceste, sexualité, avortement, adultère. Grace Metalious n'hésite pas à aborder des sujets dérangeants pour l'époque, ce qui explique sans doute l'accueil qui lui a été fait. Ce livre milite clairement pour la liberté des femmes, leur épanouissement, leurs droits. Mais il dépeint aussi une société américaine encore très enfermée et le clivage entre riches et pauvres, hommes et femmes, adultes et enfants et n'hésite pas à décrire des comportements malsains au sein même des familles. Si j'ai compris le tollé qu'à soulevé le livre dans les années 50, je n'ai pas eu de coup de coeur.
Il se lit facilement mais je n'ai pas ressenti d'intérêt particulier pour les personnages et je ne me suis pas vraiment attachée à eux.